Tu peux pas tout garder en dedans.

Tu feels pas? C'est correct, c'est normal. Vis pas ça tout seul. Il y a du soutien pour toi.

S'ouvrir est la seule façon de s'en sortir

La pression des études, des finances ou juste de la vie en général peut être écrasante. Écoute ceux qui ont demandé de l'aide.

  • S'ouvrir est la seule façon de s'en sortir

    La pression des études, des finances ou juste de la vie en général peut être écrasante. Écoute ceux qui ont demandé de l'aide.

  • Quand on a des objectifs et des buts à atteindre, on peut le faire!

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    Louis-Phillipe

    Maîtrise en économique

  • Garder contact est ce qui nous a fait le plus de bien.

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    Marie-Soleil

    Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

  • Chercher ce que je peux contrôler est vraiment gratifiant.

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    Camille

    Baccalauréat en agronomie

  • C’est important de lâcher prise et de ne pas être si dur avec soi-même.

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    Alexandra

    Doctorat de premier cycle en pharmacie

  • C'est important de m'accorder de l'importance.

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    François

    Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

  • J’aimais mieux continuer à apprendre.

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    Tristan

    Baccalauréat en agronomie

Ton soutien

C'est normal de ne pas feeler. Au lieu de garder ça en d'dans, parles-en. Trouve l'oreille qu'il te faut.

  • Aide immédiate
  • Ressources
  • Autogestion
  • Service de sécurité et de prévention (SSP)

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    Le Service de sécurité et de prévention a pour mission d’assurer à l’ensemble des membres de la communauté universitaire un environnement de travail, d’étude et de recherche sécuritaire.

  • Centres de crise

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    Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires à but non lucratif de première ligne qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

  • Prévention du suicide

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    Suicide.ca a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques.

  • Info-Santé / Info-Social 811

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    Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé.

  • Programme mieux-être de l’ASEQ

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    Les membres de l'ASEQ ont accès à du soutien additionnel avec le Programme mieux-être, un service qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être de la communauté étudiante, de façon complémentaire aux ressources en santé mentale offertes sur le campus et par l’ASEQ.

  • Tel-Aide

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    Tel-Aide a pour mission d’offrir un service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel en français et en anglais, à toute personne qui souffre de solitude, de stress, qui est en détresse psychologique ou en colère, ou qui a simplement besoin de se confier à quelqu’un qui les écoutera sans les juger.

  • Clinique médicale de l'Université Laval

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    Les services de la clinique, réservés uniquement aux membres de la communauté universitaire, comprennent les soins de première ligne ou de médecine générale, le counseling sur la contraception et les suivis de grossesse.

  • Centre d’aide aux étudiants (CAE)

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    Le Centre d’aide aux étudiants a comme mandat d’offrir une assistance directe et indirecte au développement normal de l’étudiant dans son cheminement à l’Université et dans les crises qui surgissent dans ce processus, en collaboration avec les autres composantes de l’Université.

  • Réseau Sentinelles

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    Certains employés de la communauté universitaire ont été formés pour devenir sentinelles en prévention du suicide et servent de relais entre les personnes en détresse et les services d’aide.

  • Centre d’intervention et de prévention des violences à caractères sexuel (CIPVACS)

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    Le CIPVACS a pour mandat de regrouper l’ensemble des services et ressources disponibles en matière d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel dans un endroit connu et facilement accessible sur le campus de l’Université.

  • Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH)

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    Le CPIMH offre du soutien et de l’accompagnement aux membres de la communauté Ulaval pour résoudre des situations qui pourraient constituer du harcèlement (intimidation, conflit non réglé, comportements vexatoires, etc).

  • Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF)

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    La mission de BBAF consiste à gérer et promouvoir les programmes de bourses et d’aide financière sous sa gouverne, offrir un accompagnement professionnel et personnalisé aux étudiants dans le financement de leurs études et soutenir les facultés dans leur prestation de services relative aux bourses, en vue de favoriser le recrutement étudiant et la réussite des études.

  • Interligne

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    Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

  • Drogue : aide et référence

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    Drogue : aide et référence (DAR) offre soutien, information et références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.

  • SOS violence conjugale

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    La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.

  • Viol-Secours

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    Viol-Secours est un Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) dont la mission est de venir en aide aux femmes victimes d’agression sexuelle et de lutter quotidiennement afin de contrer cette problématique sociale.

  • Aller mieux... à ma façon

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    Aller mieux… à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui peut vous être utile pour retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau. Offert gratuitement, cet outil vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé.

  • Relief

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    La mission de Relief est de soutenir les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant.

  • Fais ton budget

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    Le Bureau des bourses et de l'aide financière te donne un coup de pouce pour faire ton budget et établir tes priorités financières.

  • Tableau de bar - Éducalcool

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    Suis et comprends mieux ta consommation d'alcool dans le temps avec le tableau de bar.

  • Pause ton écran

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    Décroche de tes pixels! La campagne t'encourage à pauser tes écrans et à profiter du moment présent.

Calendrier d'activités

Mets ton bien-être et ta santé mentale à ton agenda. Fais-en une habitude.

Mythes ou réalités

On entend tellement de choses sur la santé mentale, on ne sait plus quoi en penser. Déconstruis les mythes sur la santé mentale pour mieux t'occuper de la tienne.

  • Bonne réponse Mauvaise réponse

    Chez les universitaires, le sentiment de solitude est l'élément qui est le plus lié à une mauvaise santé psychologique.

    Réalité

    Le sentiment de solitude est le facteur individuel qui influence le plus significativement la détresse psychologique chez l'ensemble des étudiants. Le sentiment de solitude, la satisfaction à l’égard du sommeil et à la précarité financière sont les 3 facteurs qui permettent d’expliquer environ 40% de la variance de la détresse psychologique au premier cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs.

    Référence: Enquête Sous ta façade

  • Bonne réponse Mauvaise réponse

    Ressentir de la détresse psychologique est un trouble de santé mentale.

    Mythe

    Bien qu’elle soit répandue au sein de la population étudiante, la détresse psychologique ne constitue pas un trouble de santé mentale. Elle est à la santé mentale ce que la fièvre est à la santé physique. Elle nous envoie le signal que quelque chose ne va pas et que nous devons en identifier la source afin d’y apporter les bonnes solutions.

    Référence: Enquête Sous ta façade 

  • Bonne réponse Mauvaise réponse

    Tu es plus prédisposé à la détresse psychologique si tu fais partie de la population étudiante ayant des besoins particuliers.

    Réalité

    Les étudiant.es issu.es des populations ayant des besoins particuliers sont généralement confronté.es à des défis et des obstacles supplémentaires, par exemple la discrimination, l’isolement et des enjeux d’adaptation. 

    Référence: Enquête Sous ta façade

  • Bonne réponse Mauvaise réponse

    Si tu es en bonne santé mentale, tu n’as aucun trouble de santé mentale.

    Mythe

    La santé mentale et les troubles de santé mentale sont deux concepts distincts, mais interreliés. Avoir un ou des troubles mentaux n’est pas un élément qui empêche d’avoir une santé mentale positive. Inversement, un faible niveau de santé mentale n’indique pas la présence d’un trouble mental. Toutefois, une bonne santé mentale favorise la diminution des troubles mentaux. 

    Références: Organisation mondiale de la Santé The mental health continuum

  • Bonne réponse Mauvaise réponse

    Les troubles de santé mentale surviennent généralement avant l'âge de 22 ans.

    Réalité

    La tranche d’âge des 20 à 30 ans contient le plus grand nombre de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale. Il devient donc impératif pour les étudiant.es de prendre soin de leur santé mentale et de ne pas hésiter à demander de l’aide. 

    Référence: La nécessité d’investir dans la santé mentale au Canada

Initiatives étudiantes

La communauté étudiante se soucie de toi et de ton bien-être psychologique. Ils sont plusieurs à vouloir t'aider. T'es pas seul.

  • Si tu es en situation de précarité financière et que tu as du mal à bien te nourrir, la Table du pain peut t'aider.

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  • Tu n’es pas seUL à l’UL rassemble un éventail d’outils audios et visuels en santé mentale, dont le FondaMENTALE Podcast et Action Bien-être.

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  • Les Lucioles t'offrent un atelier de sensibilisation à la détresse psychologique en milieu universitaire pour mieux la détecter et mieux agir.

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Manifestes